Manager de transition recouvrement : optimiser la facturation et sécuriser les créances


Face à un besoin urgent d’expertise en recouvrement et facturation, un de nos clients, une PME en croissance dans le secteur du logiciel et de la construction, a fait appel à Share.d pour trouver une solution temporaire. Le manager de transition recouvrement présenté par Share.d a pris en charge la gestion du poste client et du recouvrement entre deux recrutements, apportant une expertise immédiate et opérationnelle.

Les enjeux de la mission de management de transition recouvrement

Le recouvrement concernait un montant récurrent de 5 millions d’euros, alors que la facturation mensuelle était de 1,5 million d’euros. Le manager de transition recouvrement a adopté une approche structurée pour résoudre les problèmes. Il a analysé les causes des montants en souffrance, en priorisant les plus gros comptes clients, et s’est aperçu que la cause des impayés était souvent liée à des erreurs de facturation (montant, nom de la structure, TVA erronée, …). Cette mission met en évidence l’importance de l’expertise d’un manager de transition finance pour sécuriser les flux financiers et accompagner les entreprises en phase de croissance.

Une méthodologie rigoureuse pour mettre en place des corrections immédiates

Les interventions du manager de transition recouvrement ont inclus un rapprochement rigoureux des comptes clients, des relances stratégiques pour les paiements et la correction d’erreurs critiques, comme des montants erronés, des omissions ou autres erreurs dans les intitulés des factures. Il a géré les avoirs et émis de nouvelles factures pour régulariser les situations litigieuses, réduisant ainsi le temps de traitement des problèmes et améliorant l’efficacité globale du recouvrement.

L’approche du manager de transition pour un recouvrement optimisé

Avec cette analyse approfondie, notre manager de transition recouvrement a mis en évidence des dysfonctionnements dans les processus et l’utilisation des outils internes (CRM, ERP, plateforme de recouvrement). En cause ? Un process de facturation manuel, forcément source d’erreurs, et un manque de coordination entre les équipes commerciales et comptables, ce qui engendrait des relances inutiles et, pire encore, des oublis de facturation.

Optimisation des processus facturation et recouvrement

Grâce à l’intervention du manager de transition recouvrement, un travail de fond a été entrepris pour restructurer le process facturation, avec le développement d’un guide des bonnes pratiques, et l’implication et la formation des équipes concernées.

En parallèle, 20 à 30 % des factures ont pu être automatisées, réduisant ainsi les risques d’erreurs humaines.

Cette mission a permis d’une part de réduire significativement l’encours clients et d’autre part d’identifier des axes d’amélioration dans les processus internes. Ces optimisations ont renforcé la trésorerie de l’entreprise et posé des bases solides pour soutenir sa croissance future.


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