Cas client : Sécuriser la fonction finance et accélérer la digitalisation chez un acteur du secteur industriel


Contexte

Entreprise spécialisée dans les travaux industriels pour les secteurs chimiques, pétrochimiques et nucléaires, ce groupe intervient sur des chantiers sensibles (calorifuge, échafaudage, désamiantage), notamment sur des sites à haute exigence réglementaire.

Dans un contexte de forte activité et de processus encore largement manuels, l’entreprise a fait appel à Share.d pour une mission de DAF de transition à temps partagé. L’objectif : assurer la continuité de la fonction financière, structurer les outils de pilotage, et accompagner la direction dans ses priorités à court et moyen terme.

Profil de l'entreprise

  • Secteur industriel
  • Groupe multi-sites
charte shared

Missions

La mission a été assurée par un consultant RAF de Share.d, intervenu à temps partagé sur plusieurs mois. Son action a permis de sécuriser la gestion financière quotidienne, tout en structurant les processus et en lançant un projet de digitalisation pour moderniser les pratiques internes.

▶ Gestion financière courante et tenue comptable

  • Suivi du P&L mensuel et production d’un reporting prévisionnel simplifié
  • Gestion des relations avec les différentes banques
  • Saisie et passage des écritures comptables manuelles (en l’absence d’automatisation)
  • Préparation et déclaration mensuelle de la TVA

▶ Digitalisation du traitement des factures fournisseurs

  • Suppression progressive des impressions systématiques de factures
  • Création d’un process de classement partagé (Drive)
  • Déploiement de l’outil Zeendoc pour automatiser le traitement comptable des factures
  • Réception, tri, et intégration directe des factures dans l’outil, relié au logiciel comptable

▶ Gestion de l’affacturage et du besoin en trésorerie

  • Coordination avec la banque pour validation des factures à racheter
  • Lettrage et traitement des paiements en lien avec le factoring

Résultats

Reprise immédiate des missions de la fonction finance, dans un contexte d’urgence et sans passation

Stabilisation de la comptabilité manuelle, avec près de 300 écritures/jour assurées

Digitalisation enclenchée grâce à Zeendoc, réduisant de 50 % le temps de traitement des factures

Optimisation du pilotage de trésorerie, via l'affacturage structuré auprès de BPI

Allègement de la charge administrative grâce à la suppression des impressions systématiques ✅ Amélioration des flux de trésorerie mensuels grâce au programme d’affacturage de Bpifrance et à la réduction progressive de l'ancienneté des créances clients (traitement ciblé des retards de paiement supérieurs à 90 jours).


Articles similaires

Derniers articles

Le quotidien d'une experte finance à temps partagé

25 Nov 2025

Découvrez comment Fatou, jeune consultante finance chez Share.d, développe rapidement ses compétences grâce au temps partagé entre plusieurs PME exigeantes.

Renforcer l’équipe RH sur le recrutement de profils clés

06 Nov 2025

Une DRH débordée fait appel à Share.d pour piloter 7 recrutements et un projet IRP. Résultat : tous les postes pourvus en 2 mois. Retour d’expérience.

Cas client : Optimiser les processus Finance & RH pour gagner en efficacité opérationnelle

28 Oct 2025

Une transition RH & Finance réussie grâce à Share.d : continuité opérationnelle, automatisation des tâches et fiabilisation des process internes.

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo

Connexion