Cas client : Structuration de la fonction finance avec un DAF à temps partagé dans le secteur du recrutement
Contexte
Notre client est une entreprise de services spécialisée dans le placement et le recrutement de profils haut de gamme, à destination d’une clientèle exigeante et fortunée. En forte croissance, l’entreprise ne disposait ni d’une direction financière structurée, ni des outils nécessaires pour piloter efficacement son activité.
Dans un contexte d’expansion (y compris à l’international), de multiplication des projets et d’un fort engagement personnel des dirigeants, Share.d est intervenu pour structurer la fonction Finance.
L’objectif : bâtir une vision consolidée de la performance, construire un budget global, fiabiliser la trésorerie et professionnaliser le pilotage de l’activité au service de la prise de décision.
Mission
▶ Diagnostic global et structuration financière
- Audit des pratiques comptables et financières
- Analyse des flux, des charges fixes et des seuils de rentabilité
- Construction d’un budget consolidé pour les 5 entités (dont 3 à l’international)
- Mise en place d’un suivi de trésorerie prévisionnelle (weekly cash report)
▶ Mise sous contrôle de la performance
- Création d’un tableau de bord de pilotage consolidé (CA, marge, staffing, coûts fixes/variables)
- Analyse de la rentabilité par client et par type de mission
- Modélisation des projections 2025–2026 avec différents scénarios de croissance
▶ Accompagnement stratégique des dirigeants
- Définition des priorités de financement et d’investissement
- Structuration d’un fichier de pilotage RH / Staffing, permettant de visualiser l’impact des recrutements sur la trésorerie
- Support dans l’établissement d’un nouveau mode de calcul impactant la rémunération des recruteurs
- Mise en place d’un prévisionnel de trésorerie à moyen terme pour anticiper et prendre les bonnes décisions stratégiques
Résultats
✅ Visibilité financière retrouvée sur les flux, les charges et la rentabilité globale
✅ Budget consolidé structuré, avec modélisation des hypothèses 2025–2026
✅ Outils de pilotage livrés : reporting mensuel, prévisions de trésorerie hebdomadaires et mensuelles, tableau de bord RH
✅ Feuille de route financière claire, pour sécuriser le déploiement d’un financement bancaire moyen terme
✅ Temps gagné pour les dirigeants, qui ont pu recentrer leur énergie sur le développement commercial et le recrutement