Share.d
Temps partagé et transition Finance & RH

Aides à l’embauche : comment savoir auxquelles vous pouvez prétendre ?


L’État et l’Union Européenne ont mis en place, au fil des années, un large éventail d’aides en matière de Ressources Humaines, pour faciliter les recrutements et en alléger le coût pour les entreprises. Comme pour toutes les aides publiques, les conditions d’accès sont rigoureuses et parfois, mutuellement exclusives.

Parmi tous les programmes disponibles en ce moment, vers quelle aide devez-vous vous tourner ? Pouvez-vous en conjuguer plusieurs ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les diverses aides de l’État français

Le soutien de l’administration française aux employeurs se compose de plusieurs strates qu’il faut comprendre pour actionner les bons dispositifs.

Les premières concernent les territoires d’embauche. Si vous savez que votre environnement géographique peut vous être favorable, scrutez les aides suivantes.

Les aides à l’embauche dans une zone en difficulté

Diverses formes de soutien à l’emploi existent selon la qualification de votre secteur :

  • Exonérations sur les bénéfices en zone franche urbaine-territoire entrepreneur (ZFU-TE) ;
  • Exonérations de cotisations sociales en zone de revitalisation rurale (ZRR) ;
  • Exonérations d’impôts en zone de revitalisation rurale (ZRR) ;
  • Bassin d’emploi à re-dynamiser (BER) : exonérations de cotisations sociales  ;
  • Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) : allègements fiscaux  ;
  • Exonérations en zones de restructuration de la défense (ZRD).

 

En parallèle de votre territoire, que celui-ci soit dans une zone aidée ou non, vous visez certains contrats types ? Regardez ce qui existe côté candidats.

Les aides à l’embauche des salariés spécifiques

Si vous n’y pensiez pas spécifiquement avant, sachez que des solutions sont proposées aux futurs actifs. Parmi elles, retrouvez les systèmes propres aux :

  • Demandeurs d’emploi ;
  • Travailleurs handicapés ;
  • Apprentis ;
  • Réduction générale des cotisations patronales (ex-réduction Fillon) ;
  • Contrat unique d’insertion (CUI) ;
  • Parcours emploi compétences (PEC) ;
  • Travailleurs saisonniers agricoles ;
  • Personnes en contrat de professionnalisation.

 

Si vous voulez parcourir le détail générique de ces aides, rendez-vous sur le site du Service Public.

Ces soutiens financiers ne couvrent que les résidents et employeurs français. Lorsque vous cherchez plus loin, vous découvrez les solutions communautaires.

Les aides à l’embauche européennes

La participation que peut apporter l’Union Européenne prend diverses formes, notamment :

  • Les subventions : elles sont généralement sollicitées par des personnes qui soumettent des idées de projets à la suite d’un « appel à propositions » ;
  • D’autres subventions gérées par les autorités nationales et régionales ;
  • L’assistance sous forme de prêts, de garanties et de capitaux propres pour soutenir les politiques et programmes de l’UE ;
  • Les prêts aux États membres de l’UE et aux pays non-membres ;
  • Des prix aux lauréats des concours Horizon Europe.

 

Ici, moins de distinctions de lieu ou de salarié, puisque ce sont les projets dans lesquels s’inscrivent ces embauches qui sont scrutés.

Que ce soit pour bénéficier de l’aide de l’État ou de l’Union Européenne, n’oubliez pas que la complétion des dossiers de demande est déjà un travail en soi. Les délais et documents nécessaires à la finalisation de votre candidature demandent une forte anticipation.

Comment bénéficier de la bonne aide à l’embauche ?

Si vous ne souhaitez pas passer un semestre à remplir des dossiers de candidature et suivre vos demandes, quelques scénarii sont à acter au préalable :

  • Scénario 1 : vous savez précisément quel profil vous souhaitez embaucher. Vous connaissez le poste, le candidat idéal, les missions… En complément, vous connaissez bien votre territoire. Dans cette optique, il vous sera conseillé de chercher l’aide à l’embauche adéquate ;
  • Scénario 2 : vous dépendez, en quelque sorte, d’une aide à l’embauche pour faire grossir votre équipe. Vous savez que pour trouver la bonne personne et lui offrir un salaire compétitif, vous devez intégrer les aides publiques à votre portefeuille. Dans ce cadre précis, vous naviguerez entre les aides, mais surtout, construisez votre offre en fonction de votre implantation et du candidat éligible aux aides.

Dans les deux cas, la recherche peut sembler un peu périlleuse. Vous pouvez compter sur l’aide de votre responsable RH, de votre DAF ou d’un collaborateur rôdé à ces pratiques.

Se faire aider pour détecter la bonne aide à l’embauche

Comment faire quand on n’a pas de Responsable RH et que le DAF est débordé ?

Vous tourner vers un expert RH vous évitera déconvenues et perte de temps.

Un(e) DRH ou RRH à temps partagé pourra prendre en charge, entre autres processus RH, ces activités « à part entière » que sont la préparation et le suivi des dossiers de demande d’aide à l’embauche.

En s’appuyant sur ses connaissances et son expérience :

  • Des divers systèmes d’aides, y compris les aides ponctuelles et temporaires ;
  • Des leviers locaux, nationaux et internationaux ;
  • Des nouvelles lois et aides ;
  • Des procédures pour candidater,

votre DRH ou RRH à temps partagé vous aiguillera vers la bonne solution et vous aidera à faire le nécessaire.

 

Il est bien difficile de s’y retrouver, dans la jungle des aides à l’embauche.

Parmi toutes les opportunités qui existent, il y en a sûrement une pour votre entreprise. Pour en tirer pleinement partie et ne pas perdre plus que vous pourriez y gagner, vous pouvez compter sur les experts RH de Share.d.

En vous appuyant sur un(e) RRH ou DRH à temps partagé, vous gagnez du temps, de la tranquillité d’esprit et une latitude supplémentaire pour faire grandir votre structure.


Articles similaires

Derniers articles

Mettre en place un SIRH : réussir son projet de transformation

21 Mai 2024

Découvrez nos conseils pour mettre en place un SIRH ou changer de solution SIRH et réussir son projet. Pour un service personnalisé, contactez nos consultants.

Finance, RH, pourquoi choisir le temps partagé ?

07 Mai 2024

Découvrez comment optimiser vos fonctions support finance et RH avec le temps partagé et les DAF et DRH à temps partagé de Share.d

Aides à l’embauche : comment savoir auxquelles vous pouvez prétendre ?

02 Avr 2024

Aides à l’embauche de l’État : savez-vous auxquelles votre entreprise à droit ? Gagnez du temps et de la sérénité avec l’aide d’un DRH à temps partagé.

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.