Prévention des risques professionnels : et si tout était plus simple avec un DRH à temps partagé ?


Faites-vous partie de la moitié des employeurs sans DUERP ? Vous savez, le document unique d’évaluation des risques professionnels, cette obligation légale à laquelle vous devez vous soumettre dès votre premier salarié.

Si cet acronyme de vous dit rien, c’est probablement que vous n’avez pas été conseillé ni informé au mieux. Pourtant, vous avez à cœur de traiter le sujet des risques professionnels à leur juste titre. En espérant obtenir comme résultats la diminution :

  • Du nombre d’accidents du travail ;
  • Des maladies professionnelles ;
  • Du taux d’absentéisme.

Il n’empêche que des ressources, du temps ou de l’énergie peuvent venir à manquer. Dans ce cadre-là, faites appel à un(e) DRH à temps partagé.

Quels avantages obtenir et quelles missions travailler avec un(e) DRH à temps partagé ?

Quel est l'intérêt de faire appel à un(e) DRH à temps partagé pour s’occuper de la prévention des risques professionnels ?

Se faire accompagner par un(e) professionnel(le) des RH externe présente des avantages à plusieurs niveaux :

  • Le/la DRH à temps partagé peut intervenir uniquement dans le périmètre de cette mission. De quoi lui accorder toute son importance et traiter le sujet en profondeur. Pendant ce temps, vos équipes poursuivent leurs missions et, de son côté, votre société remplit un objectif supplémentaire ;
  • La/le DRH à temps partagé vient vous épauler en se reposant sur ses expériences précédentes, apportant son lot de connaissances. Déposez vos sujets sensibles dans les mains d’une personne qui saura les traiter correctement et efficacement ;
  • La prévention des risques professionnels comporte une large part d’obligation légales. Afin de les respecter entièrement et rapidement, un(e) DRH à temps partagé se révèle la solution idéale puisqu’il/elle maîtrise tous ces aspects. On pense bien évidemment au DUERP, mais également à la formation, aux pratiques et aux éléments mis à disposition des salariés.

En complément de la/du DRH à temps partagé, n’oubliez pas de faire intervenir la médecine du travail qui est une précieuse alliée, au quotidien et pour les grandes questions.

Comment confier la prévention des risques professionnels à un(e) DRH à temps partagé ?

Confier la prévention des risques professionnels à un(e) expert(e) externe peut grandement vous aider, à condition de préparer son intervention au mieux.

Voici nos conseils pour tirer le maximum de ce dispositif :

  • Qu’ils soient clairs ou non dans votre tête, exprimez clairement vos besoins : parlez de ce qui vous manque, de ce que vous aimeriez avoir plus tard, en détaillant ce qui est flou et ce qui ne l’est pas. Ainsi, le ou la DRH à temps partagé saura définir un plan de route ;
  • Dès le démarrage de la mission, voire avant, listez des objectifs clairs qui vous guideront dans votre mission de prévention ;
  • Bien que la ou le DRH à temps partagé travaille en toute autonomie, partagez-lui des informations, des documents et l’historique nécessaires à la bonne conduite du projet ;
  • Parlez de son intervention à vos collaborateurs : le but de la mission, son rôle (par exemple, un rôle de conseil ou une oreille bienveillante)… Pensez-y : cette personne peut avoir un impact positif sur le fait de libérer la parole.

Après l’intervention du/de la DRH à temps partagé, vous serez plus au clair sur les démarches, la posture à avoir, les processus de soutien, …


Tout au long de l’année, tendez l’oreille. Les alertes, même les plus faibles, doivent annoncer quelque chose dans votre âme de RH. Une campagne de prévention contre les risques, qu’ils soient physiques ou psychologiques, se doit d’être accompagnée d'une communication ouverte et d'échanges dans la bienveillance. Sans cela, tous vos efforts seront comme une pierre dans l’eau, sans grand effet. Pour réussir ce chantier-là, comptez sur notre équipe de DRH à temps partagé, experte en démarche QVCT.


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