Share.d
Temps partagé et transition Finance & RH

Finance, RH, pourquoi choisir le temps partagé ?


Lorsque vous connaissez une variation — début d’une ère, fin d’une autre ou changements dans vos équipes —, le recours à des ressources finance ou RH à temps partagé émerge comme une solution innovante et efficace.

Mais qu’est-ce que le temps partagé exactement, et à quels bénéfices peut tirer votre entreprise  d'un DAF à temps partagé ou un DRH à temps partagé ?

Explorez cette approche, ses multiples facettes et ses avantages tangibles. Découvrez en quoi l’intervention à temps partagé pour la finance et les ressources humaines fluidifie la gestion de vos fonctions supports, vous permettant ainsi de vous concentrer pleinement sur le développement de votre activité. Vous comprendrez comment le temps partagé peut être une véritable stratégie pour optimiser vos ressources et assurer la croissance de votre entreprise.

Tour d’horizon d’une approche au fort potentiel transformateur.

Qu’est-ce que le temps partagé ?

Le temps partagé (part-time) apporte une réponse efficiente au besoin de compétences, d’expertise et de flexibilité dans les PME et les ETI : c’est la mise à disposition de managers et/ou de personnel qualifié externalisés, que ces entreprises ne peuvent recruter elles-mêmes en raison de leur taille ou de leurs capacités financières.

Il s’agit d’onboarder un(e) manager ou un(e) collaborateur(trice) qualifié(e), immédiatement opérationnel(le) et impliqué(e), selon un rythme d’intervention et de présence adapté à la charge de travail réelle et au budget de l’entreprise

Ce modèle managérial innovant offre de nombreux bénéfices, à la fois pour les entreprises et pour les professionnels

  • Pour les PME et les ETI, c’est l’accès à des talents de haut niveau et des expertises pointues, sur des fonctions stratégiques et techniques telles que la finance ou les RH, mobilisés de façon totalement modulable et sur mesure, gage de souplesse et de performance.
  • Pour les managers et les collaborateurs qui partagent leur temps, leur expertise, leur métier et leurs compétences entre plusieurs entreprises, c’est l’assurance de missions variées menées en autonomie, avec le support d’une équipe multi-spécialiste, pour enrichir leur pratique et accélérer leur carrière.

Le temps partagé fait l’objet d’un contrat entre le client et son fournisseur de prestations de services ; c’est donc le code du commerce qui s’applique, à la différence du temps partiel régi par le droit du travail.

Par opposition aux missions de conseil ponctuelles, les missions de management à temps partagé se caractérisent par une implication opérationnelle qui s’inscrit dans la durée, bien au-delà de la phase initiale de diagnostic et de préconisations, avec une représentativité vis-à-vis des tiers.

Quel est l’intérêt d’avoir recours à des managers et consultants à temps partagé ?

Votre entreprise vit des variations, tout comme ses salariés. Pour lisser au mieux votre activité, vous pouvez vous appuyer sur des ressources à temps partagé. DAF / RAF à temps partagé, DRH / RRH à temps partagé vous aideront à assurer la continuité de service. Pour quelles raisons vous tourner vers des intervenants à temps partagé ?

Démarrer en toute sérénité

Vous savez que, lorsque vous lancez votre activité, vous devez mettre en place des fonctions supports telles que la comptabilité et les ressources humaines. Recruter est possible, mais comporte quelques risques : un processus fastidieux, une charge financière élevée pour une structure jeune, le risque de se tromper de profil, la projection dans un ROI à long terme, ….

En optant pour le temps partagé, vous bénéficiez d’une expertise immédiate sans avoir à supporter ni les coûts ni les risques associés à l’embauche. Ces DRH ou DAF à temps partagé apportent la flexibilité nécessaire afin que votre entreprise évolue dans le sens qu’elle souhaite et à son rythme.

Par ailleurs, le mode de contractualisation et d’engagement valorise, par essence, la souplesse, pour minimiser les engagements financiers à long terme. Vous pouvez envisager sereinement la croissance.

Enfin, les DAF et DRH à temps partagés, experts dans leurs domaines, fournissent des conseils stratégiques et des bonnes pratiques basés sur leur expérience ; des données précieuses lorsqu’on cherche à se développer efficacement.

Optimiser vos fonctions supports

Votre offre a trouvé son public et vos ventes décollent. Ce qui est une très belle nouvelle pour vous signifie aussi qu’il faudra augmenter la cadence. Vous pourriez, par exemple, vous sentir dépassé(e) par l’augmentation des transactions et des demandes de support financier.

À ce moment-là, un(e) DAF à temps partagé peut venir en renfort de votre département finance, afin que vous puissiez immédiatement répondre aux demandes : cette ressource externalisée travaille en étroite collaboration avec votre équipe pour gérer l’urgence.

Au-delà d'un renfort ponctuel, le/la manager à temps partagé apporte énormément de valeur dans la structuration des processus financiers, par exemple la gestion du poste client, le processus de pilotage de la trésorerie, mais aussi la construction des reportings pertinents pour votre entreprise et votre métier.

Lorsque vous atteignez votre plateau ou si vos besoins financiers changent, vous êtes libre d’ajuster votre contrat avec votre manager à temps partagé en vous épargnant la rigidité d’un contrat de travail.

Les dispositifs de temps partagé de Share.d vous offrent une souplesse optimale, en vous proposant de dimensionner l’équipe en fonction de vos besoins : un manager à temps partagé pour structurer et piloter, et un consultant finance ou RH plus opérationnel sur un ou plusieurs domaines d’expertise tels que ADP / gestion de la paie, contrôle de gestion, gestion de trésorerie, …

Recruter au bon moment, sans surcharger la structure

Le temps partagé permet à votre entreprise de recruter au bon moment, sans alourdir votre organisation avec des profils seniors, donc chers. Si, par exemple, vous souhaitez établir des processus RH solides pour gérer votre expansion, vous pouvez recruter ou faire appel à un DRH en temps partagé pour gérer cette fonction de manière flexible.

Le DRH ou RRH à temps partagé peut travailler sur des projets spécifiques tels que la création de politiques RH, l’établissement de processus de recrutement et d’intégration, ou encore le développement de programmes de formation pour les collaborateurs.

Le DRH ou RRH à temps partagé assure une transition en douceur vers l’embauche d’un DRH une fois que votre structure atteint une taille et une maturité qui le justifient.

Minimiser les risques de recrutement

L’embauche directe peut comporter des risques, notamment en cas d’erreur de recrutement. Par exemple, une entreprise qui recrute un RRH à temps plein peut se retrouver avec un candidat qui ne correspond pas exactement à ses besoins ni à sa culture d’entreprise.

En faisant appel à un manager à temps partagé, vous êtes moins dans l’urgence et vous pouvez vous laisser le temps de trouver votre perle, réduisant ainsi les risques de mauvais recrutement.

Préparer l’avenir avec des processus structurés

Avec l’aide de votre DAF et/ou votre DRH à temps partagé, préparez les prochaines étapes en toute sérénité.

Vous envisagez de développer votre organisation à l’international ? Faites-vous épauler par un(e) expert(e) externalisé à temps partagé qui mettra en place des processus RH et/ou financiers adaptés à cette expansion.

Vous pouvez par exemple confier à un DRH externalisé à temps partagé la mission de définir les politiques et procédures RH pour gérer le recrutement et l’intégration de nouveaux employés dans différents pays. Ou encore vous reposer sur un DAF externalisé à temps partagé pour les processus de gestion des transactions financières internationales et les diverses réglementations fiscales.

Cette approche permet à l’entreprise de se positionner pour une croissance réussie à long terme, tout en minimisant les risques associés à une expansion internationale.

Quelle est la meilleure approche à avoir vis-à-vis du temps partagé ?

Lorsque vous êtes confronté à des défis spécifiques ou à des besoins ponctuels dans vos fonctions support en finance ou en RH, le recours au temps partagé avec les experts métier de Share.d peut s’avérer être une solution efficace et flexible.

Dans quelles circonstances faire appel au temps partagé ?

Remplacer un manager ou un collaborateur absent

En cas de départ d’un manager clé ou d’un collaborateur essentiel au bon fonctionnement de votre entreprise, nos consultants Finance et RH expérimentés interviennent pour assurer la continuité des opérations et garantir une transition en douceur jusqu’à ce qu’un remplacement permanent soit trouvé.

Gérer une transition avant un recrutement stratégique

Lorsque vous envisagez un recrutement stratégique pour un poste clé au sein de votre entreprise, nos DAF et DRH à temps partagé assurent une transition efficiente, et apportent leur expertise pour évaluer vos besoins, définir le profil recherché et mettre en place les processus nécessaires. Ils s’assurent que vous réussissiez ce recrutement stratégique.

Structurer et professionnaliser votre pôle finance et/ou votre pôle RH

Si vous cherchez à structurer votre département financier ou RH, nos DAF et DRH à temps partagé vous accompagnent dans la mise en place de processus et de procédures adaptés à vos besoins spécifiques. Ils veillent en permanence à ce que votre structure soit conforme aux meilleures pratiques du secteur.

Renforcer et « senioriser » votre équipe

Nos DAF / RAF, DRH / RRH et nos consultants à temps partagé peuvent compléter votre équipe en apportant leur expertise et leur expérience dans leurs domaines d’expertise, ce qui vous permet de bénéficier rapidement d’un niveau de compétence supérieur au sein de votre organisation.

Accompagner la montée en compétence de votre équipe

Vous souhaitez accompagner la montée en compétence de votre équipe en finance ou en RH ? Nos DAF / RAF, DRH / RRH à temps partagé interviennent pour former et encadrer vos collaborateurs, les aider à développer leurs compétences et à relever de nouveaux défis. En outre, ils garantissent une transition en douceur vers des responsabilités accrues.

Gérer un projet spécifique

Quand vous avez besoin de gérer un projet spécifique en finance ou en RH, les consultants finance et RH à temps partagé de Share.d viennent en renfort de vos équipes et peuvent prendre en charge la gestion d’un nouveau projet de A à Z, en veillant à ce que les objectifs soient atteints dans les délais et le budget impartis. Dans leur pratique, ils garantissent une communication transparente et un suivi régulier tout au long du processus.

Notre vision du temps partagé

Share.d propose des dispositifs de temps partagé flexibles et adaptés à chaque étape de votre développement.

Nos DAF et DRH à temps partagé travaillent en étroite collaboration avec vous pour comprendre vos besoins spécifiques et élaborer des solutions sur mesure afin d’atteindre vos objectifs.

Du DAF ou DRH au collaborateur(trice) très opérationnel(le), Share.d emploie des experts aux compétences et aux parcours variés, à jour sur les outils et les points règlementaires, et capables de s’adapter à tous les contextes d’entreprise pour vous aider au mieux. En s’appuyant sur leurs diverses expériences, ils conjuguent des compétences opérationnelles pour produire vos chiffres, vos reportings, vos paies, etc., et une capacité de recul pour vous apporter des conseils avisés qui nourrissent vos réflexions.

 

En choisissant le temps partagé — notamment avec Share.d —, vous accédez à une expertise sur mesure adaptée à vos besoins spécifiques.

Nous mettons en œuvre chez nos clients PME des dispositifs associant :

  1. Un manager à temps partagé dont le rôle est de piloter et structurer : profil DAF ou DRH, sur un rythme de quelques jours par mois.
  2. Un (ou des) consultant (s) opérationnels sur les processus et les outils (solution comptable, ERP, SIRH, …) à temps partagé également, mais avec une présence plus forte pour assurer le run.

 

Le binôme parfait pour optimiser vos fonctions support, et vous permettre de vous concentrer pleinement sur le développement de votre activité.

Le temps partagé en finance et RH ? Optez pour une approche agile et experte pour une croissance durable de votre entreprise !


Articles similaires

Derniers articles

Mettre en place un SIRH : réussir son projet de transformation

21 Mai 2024

Découvrez nos conseils pour mettre en place un SIRH ou changer de solution SIRH et réussir son projet. Pour un service personnalisé, contactez nos consultants.

Finance, RH, pourquoi choisir le temps partagé ?

07 Mai 2024

Découvrez comment optimiser vos fonctions support finance et RH avec le temps partagé et les DAF et DRH à temps partagé de Share.d

Aides à l’embauche : comment savoir auxquelles vous pouvez prétendre ?

02 Avr 2024

Aides à l’embauche de l’État : savez-vous auxquelles votre entreprise à droit ? Gagnez du temps et de la sérénité avec l’aide d’un DRH à temps partagé.

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.