Cas client : Sécuriser la comptabilité fournisseurs en urgence


Contexte

Une entreprise leader dans l’aménagement et la location de bureaux a été confrontée au départ soudain d’une collaboratrice comptable, sans passation possible. Dans un contexte de forte activité et d’attentes élevées sur la qualité des données comptables, l’entreprise a sollicité Share.d pour reprendre le poste en urgence, stabiliser les opérations et préparer l’arrivée de la remplaçante.

L’objectif : assurer la continuité du traitement des factures fournisseurs, tout en identifiant les leviers pour fiabiliser les comptes et structurer les process internes.

 

Missions

La mission a été assurée par une experte du poste fournisseurs à temps partagé, avec une double casquette : opérationnelle et structurante.

▶ Reprise du poste en urgence

  • Traitement des factures, paiements, lettrage, suivi des comptes
  • Coordination quotidienne avec l’équipe comptable externalisée à Madagascar

▶ Diagnostic et plan d’action

  • Rédaction d’un rapport d’étonnement permettant d’identifier des axes d’amélioration
  • Construction d’un plan d’action structuré pour fiabiliser les process et améliorer le pilotage

▶ Structuration des process et fiabilisation des données

  • Formalisation de 8 procédures internes pour assurer la continuité
  • Mise en place d’un reporting de suivi des factures pour piloter efficacement

 

Résultats

Continuité opérationnelle assurée, malgré le contexte de départ non anticipé

Procédures structurées et transmissibles à la future recrue

Reporting opérationnel mis en place, facilitant le pilotage et le suivi

Autonomie progressive et prise de recul, permettant une amélioration continue

Réduction de près de 20 % du solde débiteur fournisseurs, grâce au nettoyage et à un suivi renforcé

 


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