Cas client : Sécuriser la comptabilité fournisseurs en urgence


Contexte

Une entreprise leader dans l’aménagement et la location de bureaux a été confrontée au départ soudain d’une collaboratrice comptable, sans passation possible. Dans un contexte de forte activité et d’attentes élevées sur la qualité des données comptables, l’entreprise a sollicité Share.d pour reprendre le poste en urgence, stabiliser les opérations et préparer l’arrivée de la remplaçante.

L’objectif : assurer la continuité du traitement des factures fournisseurs, tout en identifiant les leviers pour fiabiliser les comptes et structurer les process internes.

 

Missions

La mission a été assurée par une experte du poste fournisseurs à temps partagé, avec une double casquette : opérationnelle et structurante.

▶ Reprise du poste en urgence

  • Traitement des factures, paiements, lettrage, suivi des comptes
  • Coordination quotidienne avec l’équipe comptable externalisée à Madagascar

▶ Diagnostic et plan d’action

  • Rédaction d’un rapport d’étonnement permettant d’identifier des axes d’amélioration
  • Construction d’un plan d’action structuré pour fiabiliser les process et améliorer le pilotage

▶ Structuration des process et fiabilisation des données

  • Formalisation de 8 procédures internes pour assurer la continuité
  • Mise en place d’un reporting de suivi des factures pour piloter efficacement

 

Résultats

Continuité opérationnelle assurée, malgré le contexte de départ non anticipé

Procédures structurées et transmissibles à la future recrue

Reporting opérationnel mis en place, facilitant le pilotage et le suivi

Autonomie progressive et prise de recul, permettant une amélioration continue

Réduction de près de 20 % du solde débiteur fournisseurs, grâce au nettoyage et à un suivi renforcé

 


Articles similaires

Derniers articles

Le quotidien d'une experte finance à temps partagé

25 Nov 2025

Découvrez comment Fatou, jeune consultante finance chez Share.d, développe rapidement ses compétences grâce au temps partagé entre plusieurs PME exigeantes.

Renforcer l’équipe RH sur le recrutement de profils clés

06 Nov 2025

Une DRH débordée fait appel à Share.d pour piloter 7 recrutements et un projet IRP. Résultat : tous les postes pourvus en 2 mois. Retour d’expérience.

Cas client : Optimiser les processus Finance & RH pour gagner en efficacité opérationnelle

28 Oct 2025

Une transition RH & Finance réussie grâce à Share.d : continuité opérationnelle, automatisation des tâches et fiabilisation des process internes.

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo

Connexion