Cas client : Structurer et professionnaliser la fonction RH d’un groupe de services


Contexte

Notre client est un groupe de services de plusieurs centaines de collaborateurs répartis sur différentes entités.

Avant l’intervention, il n’existait pas de service RH structuré : les sujets étaient traités ponctuellement par la direction ou des managers opérationnels, sans expertise dédiée.

Dans ce contexte, l’entreprise avait besoin de :

  • Structurer le département RH,
  • Mettre ses pratiques en conformité avec la réglementation sociale et les conventions collectives,
  • Accompagner la direction et les managers sur des sujets RH stratégiques et sensibles.

Profil de l'entreprise

  • Startup
  • Services aux entreprises
  • Groupe multi-entités
charte shared

Missions

La mission a été assurée en dispositif RH à temps partagé, combinant une DRH à temps partagé et une RH opérationnelle.

▶ Mise en conformité

  • Actualisation des procédures obligatoires (document unique, affichages, règlement intérieur, chartes)
  • Organisation des élections professionnelles
  • Pilotage de la première campagne d’entretiens professionnels

▶ Conseil stratégique et accompagnement juridique

  • Support auprès de la direction et des managers (obligations légales, contentieux, rémunération)
  • Accompagnement sur des dossiers sensibles, dont des licenciements pour motifs économiques
  • Conseil auprès du dirigeant sur la stratégie RH à moyen terme

▶ Process et pratiques RH

  • Création et avenants des contrats de travail
  • Mise en place de process d’onboarding et d’offboarding
  • Support au changement de prestataire paie
  • Déploiement de procédures RH transverses (RGPD, charte IT, mutuelle/prévoyance, suivi médical)

Résultats

Fonction RH structurée et professionnalisée, avec un département RH désormais opérationnel

Conformité légale et conventionnelle garantie, réduisant les risques de contentieux et de sanctions

Process et outils RH modernisés, facilitant le travail des managers et sécurisant les pratiques internes

Dialogue social renforcé, grâce à l’organisation des élections professionnelles et à la formalisation des entretiens annuels

Direction et managers accompagnés dans la gestion quotidienne comme sur les décisions stratégiques


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