Cas client : Structuration de la fonction RH et gain d’efficacité dans le secteur télécom


Contexte

Notre client est une entreprise française spécialisée dans les solutions télécom et IT, fondée il y a 20 ans par son dirigeant actuel. Désormais détenue en partie par un groupe européen, elle compte une trentaine de collaborateurs répartis sur 4 sites, majoritairement en région Ouest.

Jusqu’alors, la gestion RH était entièrement assurée par le dirigeant, ce qui limitait sa disponibilité pour se concentrer sur le cœur de son activité. Il a donc sollicité Share.d pour reprendre la gestion des sujets RH opérationnels et amorcer une structuration plus durable.

Profil de l'entreprise

  • télécom et IT
charte shared

Missions

Une Responsable RH est intervenue à temps partagé pour structurer les fondamentaux RH et accompagner progressivement le dirigeant dans le passage de relais. L’intervention porte sur plusieurs axes :

▶ Mise en place des rituels RH clés

  • Organisation d’une campagne d’entretiens annuels sur l’ensemble des sites
  • Mise en place d’un plan de formation structuré à partir des retours collaborateurs
  • Lancement de la préparation des élections du CSE, avec passage au vote électronique pour gagner en efficacité sur un périmètre multi-sites

▶ Premier niveau de structuration RH

  • Accompagnement sur l’identification d’un futur outil SIRH pour digitaliser les processus RH (entretiens, absences, formation…)
  • Appui sur la digitalisation des outils RH avec les solutions bureautiques existantes
  • Conseils et routines pour renforcer la gestion quotidienne (centralisation des données, structuration documentaire…)

▶ Conduite du changement

  • Création de supports et animations de réunions pour favoriser l’adhésion aux enjeux RH
  • Accompagnement du dirigeant dans la délégation progressive des sujets RH pour permettre une mobilisation sur les enjeux stratégiques

Résultats

Rituels RH remis en place : entretiens, formation, CSE en cours

Digitalisation engagée : transition vers un vote électronique réussie, lancement du projet SIRH

Gain de temps pour le dirigeant, recentré sur des enjeux à plus forte valeur ajoutée

Structuration progressive de la fonction RH, adaptée à un contexte multi-sites

Confiance instaurée avec un accompagnement qui a permis de sécuriser les premières étapes de la structuration RH sans rupture


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