Cas client Electra : support à la direction financière sur le calcul des marges et de rentabilité


Pendant mon congé parental, j'ai pu déléguer les travaux de reporting de clôture comptable à Share.d. Leur expertise opérationnelle et leur professionnalisme m'ont permis de profiter de cette période sereinement.

Share.d est intervenu pour des missions variées et a toujours su répondre favorablement à nos attentes ; et notamment, Kevin a su appréhender la mission très rapidement et en saisir l'enjeu. Son travail nous permet d'avoir la visibilité sur une zone à forte valeur ajoutée pour Electra.

Un grand merci de l'équipe Electra.

portrait jérémie mocqué

Jérémie Mocqué

Head of Accounting / FPA & Administration - Electra

Profil de l'entreprise

  • Spécialiste européen de la recharge rapide de véhicules électriques
  • 200 collaborateurs
  • 9 pays
  • Membre de la French Tech Next40
charte shared

Contexte

Rapidement après sa création, la société Electra a eu besoin de renfort à la direction financière pour accompagner le développement rapide de ses activités. 

Nous avons été sollicités dans un premier temps pour structurer le cycle fournisseurs, avec notamment la mise en place de reportings de suivi fournisseurs et d’un outil de gestion des factures fournisseurs.

Le périmètre de notre mission a évolué avec la croissance de la société et la nécessité d'avoir un pilotage des marges et de la rentabilité. Ainsi, le consultant finance de Share.d a contribué à la détermination des coûts engagés pour la conception et la construction des stations de recharge, et au calcul de la marge dégagée sur cette activité.

Dans un troisième temps, un RAF de transition est intervenu en management de transition finance pour remplacer le directeur comptable et assurer la gestion de la clôture mensuelle.

La mission : Finance Operations à temps partagé

  • Rapprochement des données entre les outils de gestion SiteTracker - Precoro - Libeo - Quadratus
  • Calcul des coûts effectifs investis par site
  • Affectation et comptabilisation des sites en immobilisations en cours
  • Suivi extra-comptable des stocks
  • Gestion de la clôture mensuelle : revue mensuelle de la comptabilité, production du reporting comptable de consolidation et du reporting de TVA.

Principaux résultats du RAF de transition

  • Pilotage des marges et de la rentabilité par site
  • Détermination du coût réel d’une station de recharge et de la marge sur coûts investis (plus de 50 sites)
  • Mise en place d’un reporting de consommation des stocks.
  • Structuration du cycle fournisseurs, mise en place des reportings de suivi fournisseurs et d’un outil de gestion des factures fournisseurs et de leur règlement
  • Mise en place d’un reporting de suivi des coûts effectifs investis par site (plus de 50 sites).

Jérémie Mocqué, Head of Accounting, FPA & Administration chez Electra recommande Share.d sur Trustfolio, la plateforme tiers de confiance n°1 en B2B. Lisez son témoignage : ici.


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