Share.d
Temps partagé et transition Finance & RH

Externalisation : comment savoir quand franchir le pas ?


La question de l'externalisation des fonctions supports se pose un jour ou l'autre à tout dirigeant de PME ou d'ETI. Finance, Ressources Humaines, ... Ces fonctions support sont essentiels au bon fonctionnement de l'entreprise et à sa pérennité, mais ne font pas partie de son cœur de métier. Alors, quels sont les signes qui doivent alerter et pousser à envisager une externalisation ? Éclairage.

Les indicateurs clés pour externaliser

Plusieurs facteurs peuvent inciter à se tourner vers un prestataire externe.

  • C'est le cas lorsque les compétences viennent à manquer en interne, par exemple suite au départ d'un collaborateur clé comme un directeur financier ou un responsable RH. L'entreprise se retrouve alors démunie et il devient urgent de trouver une solution pour assurer la continuité de ces fonctions vitales.
  • L'augmentation ponctuelle de la charge de travail est aussi un signal fort. Imaginons une PME industrielle qui décroche un gros contrat à l'export. Pour absorber ce pic d'activité, elle a besoin en urgence de renforts sur la partie finance (facturation, contrôle de gestion, trésorerie, ...). Faire appel à un prestataire externe devient alors une option pertinente.
  • Le besoin d'expertise pointue sur des sujets complexes est un autre déclencheur. Prenons l'exemple d'une entreprise qui souhaite digitaliser son processus de recrutement ou optimiser sa gestion des talents. Sans compétences dédiées en interne, l'externalisation permet de sécuriser ces projets RH stratégiques.

Les bénéfices d'une stratégie d'externalisation

En faisant appel à un partenaire spécialisé, l'entreprise transforme des coûts fixes en coûts variables, pour plus de souplesse. Plus besoin de supporter des salaires et des charges en permanence. La facture s'adapte à la consommation réelle.

C'est un vrai plus pour gérer les variations d'activité et gagner en agilité.

Autre avantage : en confiant son département finance ou RH à un expert externalisé, l'entreprise bénéficie des meilleures pratiques du marché. Elle accède à des outils et processus optimisés, régulièrement mis à jour. Une façon de rester compétitif sans investir en permanence.

Externaliser, c'est en définitive l'opportunité pour le dirigeant de se concentrer sur la création de valeur. Déchargé des tâches administratives chronophages, il peut se consacrer à 100% au développement de l'entreprise. De quoi booster la performance globale !

Réussir son externalisation

Pour tirer tous les bénéfices de l'externalisation, le choix du bon prestataire est primordial. Expérience, solidité, flexibilité et réactivité sont les maîtres-mots.

Chez Share.d, nos managers finance et RH en temps partagé mettent leur double compétence métier et terrain au service des PME et ETI. Ils interviennent avec une grande flexibilité : quelques jours par mois, à temps plein, ... Tout est possible pour coller aux besoins réels de l'entreprise.

Forts de leur expérience, nos DAF et DRH à temps partagé ont piloté la fonction finance ou RH dans des environnements variés. Ils savent prendre en main un service en souffrance, gérer une problématique complexe ou accompagner une transformation. Réactivité et agilité sont dans notre ADN pour apporter à nos clients des solutions opérationnelles adaptées à leurs enjeux business.

L'externalisation s'impose comme une décision stratégique, pour gagner en compétitivité. À condition d'identifier le bon moment pour sauter le pas, et de choisir un partenaire à la hauteur. Chez Share.d, nous sommes à vos côtés pour sécuriser vos fonctions finance et RH afin de vous permettre de vous concentrer sur l'essentiel : votre cœur de métier.

Des questions sur l'externalisation de votre finance ou de vos RH ? Nos experts Share.d sont à votre écoute pour vous apporter un éclairage personnalisé.


Articles similaires

Derniers articles

Optimiser sa trésorerie : que penser de ces 5 solutions de financement ?

13 Juin 2024

Affacturage, prêt bancaire, lease-back, ouverture du capital, acompte sur salaire : nos DAF à temps partagé vous aident à optimiser votre trésorerie

Comment rédiger un questionnaire QVCT efficace ?

10 Juin 2024

Découvrez comment élaborer un questionnaire QVCT efficace pour améliorer le bien-être de vos collaborateurs. Suivez nos conseils pour une enquête réussie et maximisez votre taux de réponse.

Cas client PayLead : Structurer le cycle client afin d’optimiser le cash-flow

04 Juin 2024

Simplification des process de recouvrement, diminution du DSO, optimisation du cash-flow de PayLead = résultats de la mission de Share.d, Finance à temps partagé.

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.